Art martial

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Au commencement était le début -> Le Parlement -> Propositions et tout ça
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fœkaos
Vautre à terre


Inscrit le: 25 Fév 2013
Messages: 287
Espèce: Harpies

 Message  Posté le: Dim 17 Jan 2016, 20:51    Sujet du message: Art martial Répondre en citant

Tout comme pour les Anges, il avait été évoqué de revoir les compétences des Minotaures (même si pour des raisons différentes).
Par contre, je sais plus si quelque chose avait été écrit là-dessus (et surtout, si oui, je retrouve pas le sujet) : si c'est le cas, j'ai rien contre une fusion de ce sujet avec l'autre.

Donc pour être plus exact, voici le tableau actuel :

Palier 1Palier 2Palier 3
IntègreStratégie d'arméeFrappe tellurique
PilierArt martial (corps-à-corps)
HaltérophilieCharge du taureau / Charge de la vachette
RésistanceRage berserk


Il me semble que la question n'était pas tant de le retoucher, que de revoir la définition de la compétence "Art martial" (d'où le titre de ce sujet, du coup).

Citation:
Art martial (corps-à-corps) :
Grâce à une tradition guerrière omniprésente, à des entraînements réguliers et à des confrontations fréquentes avec les armées de Centaures, le talent martial d’un Minotaure lui est martelé au corps depuis sa plus tendre enfance pour ne cesser d’être affûté tout au long de sa vie. Être bon ne suffit pas, c’est l’excellence qui est visée. Devenir un maître des arts martiaux est tout à la fois une question de culture, d’honneur, de rang et de survie pour ces guerriers nés.
Ensuite, si l’arme de base des armées de Minotaures est la hache de guerre, une arme qui met à profit leur force énorme sans exiger de finesse, la confrontation perpétuelle avec des Centaures les encourage à diversifier leurs compétences.
Chaque peuple améliorant ses stratégies pour abattre l’autre, il va de soi que le statu quo constant n’est obtenu que parce que chaque effort d’adaptation est vite compensé. L’augmentation de la puissance de feu des Centaures a poussé certains Minotaures à se doter de boucliers et donc à manier des armes plus fines. Et au contraires d’autres ont opté pour toujours plus de violence.
Ces types d’armes spécialisées sont :
avec un bouclier : épée longue, masse, arme d'hast courte.
à pleine puissance : fléau d'arme lourd, sarisses et arme d’hast longue, tronc (un bâton c’est beaucoup trop petit), mains nues.
[Maître d’arme (hache de guerre)]
[Maître d’arme (arme spécialisée)] (à choisir)
Nécessite « Pilier »


Donc l'idée était de repréciser et aussi de limiter tout ça.

Un aspect de cette compétence, c'est qu'elle donne le droit à une arme secondaire.
La proposition était donc de limiter cette deuxième arme à "Base offensive" (au lieu d'une équivalence dans les 4 compétences d'armes comme c'était le cas jusqu'ici).
L'idée avait été soumise de compenser en élargissant le choix de cette arme secondaire et retirer les limites données jusqu'ici.

L'autre aspect, c'est qu'elle donne une équivalence de plusieurs compétences dans l'arme principale... Mais il a été remonté que ces équivalences n'étaient vraiment pas claires.

Donc je vais essayer de proposer une clarification pour tout ça...

Voici donc les équivalences entre Art martial et les compétences de l'arme primaire (ici la hache, donc), tel que je les vois de mon côté (pas forcément applicables jusqu'ici, mais justement, le but de ce sujet est de se mettre d'accord sur comment ça se jouera maintenant) :

Art martialArmeÉquivalence
Art martial : 1Arme principaleFeinte et Déplacement : 1
Parade : 1
Arme secondaireBase offensive : 2
Art martial : 2Arme principaleFeinte et Déplacement : 2
Parade : 2
Arme secondaireBase offensive : 4
Art martial : 3Arme principaleFeinte et Déplacement : 3
Parade : 3
Arme secondaireBase offensive : 6
Art martial : 4Arme principaleFeinte et Déplacement : 4
Parade : 4
Maître d'armes : 2
Arme secondaireBase offensive : 6
Art martial : 5Arme principaleFeinte et Déplacement : 5
Parade : 5
Maître d'armes : 4
Arme secondaireBase offensive : 6
Art martial : 6Arme principaleFeinte et Déplacement : 6
Parade : 6
Maître d'armes : 6
Arme secondaireBase offensive : 6


J'ai essayé de faire quelque chose qui reste assez fluide dans la progression, tout en restant cohérent par rapport aux compétences qui vont autour.
J'ai d'autres idées en tête, mais je voulais déjà, d'une part, confirmer l'idée générale et d'autre part, éviter de trop compliquer ces équivalences...

À noter que ces raisonnements ne vaudront pas que pour les Minotaures : dans l'ensemble, cela s'applique à :
  • Minotaures : Art martial (corps-à-corps).
  • Centaures : Art martial (distance).
  • Anges : Gardien de pureté (qui est un équivalent avec l'épée comme arme de base, le choix du type d'épée n'étant toutefois pas limité).


Vos avis sur la question sont plus que bienvenus.

___________________________________________________

Crédit avatar : Catherine Nodet.
Fœkaos, chanteur Orphelin du Jazz Band, Apprenti Chanteclerc à la recherche de la légende déesse perdue…

<table><tr><td rowspan="2">Harpie (29)</td><td>Technologie basique (1)</td><td></td><td>Chant pur (6)</td><td></td><td>Vision de l'aigle (4)</td><td></td><td>Rudiments de vol (5)</td></tr><tr><td>Serres puissantes (4)</td><td></td><td>Chant de guerre (4)</td><td></td><td>Chant de séduction (4)</td><td></td><td>Vol acrobatique (1)</td></tr><tr><td>Physique (4)</td><td>Endurance (4)</td></tr></table>
Revenir en haut
Publicité






 Message  Posté le: Dim 17 Jan 2016, 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Anna
Remparts épars


Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 379
Emploi: Heu… cuisinière ?
Espèce: Nagas

 Message  Posté le: Mar 19 Jan 2016, 19:52    Sujet du message: Art martial Répondre en citant

Alors, pour moi le problème était surtout de donner à l’arme secondaire une équivalence "base offensive" simple plutôt que directement "Maître d’arme" car sinon le nombre de point concentrés dans cette compétence était tout simplement faramineux (1 point = 7 points de compétence commune). En contrepartie ouvrir l’arme secondaire à l’imagination de chacun me parait une bonne manière de compenser cette diminution. Ça force aussi moins nos Centaures et Minotaures dans un BG qui ne convient pas forcément à la vie de Pirate (objectivement s’ils sont à Clavinia il y a des chances qu’ils ne participent plus régulièrement aux manœuvres militaires de leurs peuples respectifs).

Donc voilà, c’est pour moi l’essentiel de la modification à faire. [Vote en levant la main o//]

Pour ce qui est de la répartition que tu propose Fœkaos, par contre, disons qu’elle a deux avantages et deux défaut.
– Le 1er avantage c’est que tu proposes en gros de respecter les prérequis des compétences communes, ce qui permet une montée un peu plus conforme à ce que tout le monde est sensé faire.
– Le 2nd avantage c’est que c’est régulier avec 4 points d’équivalence pour chaque point investi.
– Le 1er défaut que je vois, c’est ça me parait très étrange que le personnage gagne très vite base offensive dans une autre arme sur les 3 premiers points de la compétence, puis tout à coup plus rien. C’est pas du tout intuitif, d’autant plus que cette équivalence va jouer ensuite pour apprendre les compétences de palier 2 de maîtrise de cette arme, c’est donc important qu’on puisse facilement faire le lien.
– Le 2nd, bah c’est justement que c’est pas du tout intuitif et que ça va demander de garder un œil sur cette échelle à chaque fois qu’on veut se faire une idée de ce à quoi ça peut correspondre. Et il va falloir appliquer ça à toutes les compétences qui rassemblent plusieurs compétences communes en équivalence du coup (il me semble qu’il y a l’art martial Tieffelin, non ?)

Personnellement, ce qui me posait surtout problème c’était d’envisager comment 1 seul point d’Art-Martial pouvait se penser en terme d’équivalence dans l’arme secondaire. Parce qu’avoir à la fois 1 en base offensive et 1 en maître d’arme me paraissait complètement incompatible. À partir du moment où on retire ce cas de figure, avoir à la fois 1 en parade, feinte et maître d’arme me parait déjà beaucoup moins bizarre. Dans l’absolu maître d’arme est surtout la synthèse des deux précédents compétence avec un accent sur la capacité à combattre de manière non-orthodoxe. Du coup, pour les Centaure et Minotaure je le vois comme un point en maître d’arme un petit peu bancal qui leur permet de tenter plus de trucs mais a un peu plus de marge d’erreur.

En conclusion, j’aurais plus tendance à dire que 1 Art-Martial = 1 feinte & déplacement ; 1 parade ; 1 maître d’arme ; 1 base offensive arme 2nde. Avec progression parallèle simple. Cela a le défaut de ne pas respecter les prérequis (et donc donne l’impression que ça va être un poil bancal), mais cela garde la régularité de 4 points équivalent par niveau et tacle les 2 principaux défauts de ta proposition, c’est intuitif et on peu se faire une idée d’équivalence au premier coup d’œil.

Voilà~

___________________________________________________


Avatar© : vmbui ; Signature© : Kattzu ; Couleurs© : Vaya ; Mise-en-forme© : Jézabel

Compétences :
Naga — Souplesse 6 | Pureté 6 | Constriction 6 | Sens reptilien 5
Naga — Sang froid 2 | Mue 3 | Détente 3
Pirate — Marin 2 | Base de lancer (couteaux) 4 | Lancer multiple 2 | Puissance & précision 1
Coq — Cuisinière 5 | Stock & conservation 2 | Base offensive (nourriture) 3
Jeune fille bien élevée — Déchiffrage 2 | Base offensive (jupe) 1 | Triche 1
Victime innocente — Discrétion 3 | Dure à cuire 2
Revenir en haut
Fœkaos
Vautre à terre


Inscrit le: 25 Fév 2013
Messages: 287
Espèce: Harpies

 Message  Posté le: Mar 19 Jan 2016, 22:46    Sujet du message: Art martial Répondre en citant

Yep, c'était effectivement une des autres options que j'envisageais : comme dit plus haut, je voulais dans un premier temps m'assurer qu'on était d'accord sur les bases avant de surcharger ma proposition avec plusieurs options d'équivalences. Mais bon, puisque ça te paraît mieux, autant mettre un peu en lumière ta proposition :

Art martialArmeÉquivalence
Art martial : 1Arme principaleFeinte et Déplacement : 1
Parade : 1
Maître d'armes : 1
Arme secondaireBase offensive : 1
Art martial : 2Arme principaleFeinte et Déplacement : 2
Parade : 2
Maître d'armes : 2
Arme secondaireBase offensive : 2
Art martial : 3Arme principaleFeinte et Déplacement : 3
Parade : 3
Maître d'armes : 3
Arme secondaireBase offensive : 3
Art martial : 4Arme principaleFeinte et Déplacement : 4
Parade : 4
Maître d'armes : 4
Arme secondaireBase offensive : 4
Art martial : 5Arme principaleFeinte et Déplacement : 5
Parade : 5
Maître d'armes : 5
Arme secondaireBase offensive : 5
Art martial : 6Arme principaleFeinte et Déplacement : 6
Parade : 6
Maître d'armes : 6
Arme secondaireBase offensive : 6


Alors comme tu le fais remarquer, ce tableau n'est peut-être pas nécessaire, si l'on considère que les équivalences sont très simples à retenir. =p
Cela dit, pour ma part, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la première option état loin de me choquer (dont une que tu as citée, en effet, même si j'y vois aussi d'autres intérêts que juste respecter l'ordre imposé avec les compétences communes). Et je suis pas entièrement convaincu par le côté intuitif : c'est pas toujours mieux pour d'autres compétences déjà existantes et je trouve qu'on s'y fait pas si mal quand il y a besoin. Cela dit, je reconnais aussi que le système n'est pas forcément aussi bien maîtrisé par tout le monde, donc c'est bien possible que je me trompe sur ce point et que ça joue quand même plus que ça...
Après, je n'avais pas forcément de préférence au départ : si de ton côté, tu penches plutôt pour cette version, alors ça me va tout aussi bien.

Par contre, je suis pas tout-à-fait d'accord quand tu dis que Maître d'armes est la synthèse de "Parade" et "Feinte et déplacement" : c'est quand même plus que ça. Heureusement que tu mentionnes l'aspect "combat peu orthodoxe", ça correspond un peu mieux au concept selon moi. Bien sûr, selon le style de chacun, ça peut rester relativement régulier, mais il y aura normalement une capacité à plus de finesse, précision ou sortir des clous et à profiter de la moindre occasion de faire n'importe quoi et que ça marche (enfin, selon le n'importe quoi tenté, bien sûr)... Bref, ce sujet n'a pas pour vocation de partir en vrille sur les compétences communes, mais je tenais à préciser cette différence...

(Et sinon, la compétence "Combat acrobatique" des Tieffelins leur donne seulement "Base offensive" : mais les autres aspects d'agilité permettent normalement de plutôt bien gérer déjà à ce moment.)

___________________________________________________

Crédit avatar : Catherine Nodet.
Fœkaos, chanteur Orphelin du Jazz Band, Apprenti Chanteclerc à la recherche de la légende déesse perdue…

<table><tr><td rowspan="2">Harpie (29)</td><td>Technologie basique (1)</td><td></td><td>Chant pur (6)</td><td></td><td>Vision de l'aigle (4)</td><td></td><td>Rudiments de vol (5)</td></tr><tr><td>Serres puissantes (4)</td><td></td><td>Chant de guerre (4)</td><td></td><td>Chant de séduction (4)</td><td></td><td>Vol acrobatique (1)</td></tr><tr><td>Physique (4)</td><td>Endurance (4)</td></tr></table>
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






 Message  Posté le: Aujourd’hui à 09:45    Sujet du message: Art martial

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Au commencement était le début -> Le Parlement -> Propositions et tout ça
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com